Il est 07:56

Le Réseau, par polo

Notre ami polo a eu le courage de résumer tout ça pour vous,
dans son style amical et chaleureux...

TOUT POUR LE RESEAU, ou presque... (polo©2002)

Note du Quartz : j'ai réduit pour le chargement les graphismes originaux, que vous obtiendrez en cliquant sur les images. J'ai supposé que certains des lecteurs intéressés n'étaient pas encore en ADSL... Tout le reste est tel que polo l'a écrit.
Le post original de polo

LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE


des PC (c'est normal, je ne vois pas comment faire sans).
des cartes réseaux
des câbles normalement RJ45 droit ou croiser

Les PC :


La puissance des ordinateurs n'a pas grand chose à voir avec le réseau, néanmoins pour un plus grand confort d'utilisation, nous vous recommandons au moins des ordinateurs équipé d'un processeur Pentium® ou équivalent et de 32 Mo de Ram.
Attention, cette configuration minimale vous permettra seulement de travailler.
Pour jouer à des jeux récents, il faut placer la barre plus haut et un Pentium® II ou équivalent, 64 Mo de Ram ainsi qu'une bonne carte graphique ne seront pas de trop.
Tout ceci est bien évidemment pour le confort du joueur et est facultatif. Rien ne vous empêche en effet de faire une Dame de Pique en réseau sur votre Pentium 133 ! (polo©2002)

CONFIGURATION, PARAMETRAGE


A faire sur chaque pc tu doit paramétrer ton réseau
=clic droit sur l'icône réseau et propriété, pour configuration il te faut un client, ta carte réseau, le protocole et le partage des fichier et p'te imprimantes (polo©2002)

Identification = le nom de ton PC et surtout le même nom pour le groupe de travail (sinon tu devras rechercher a chaque fois dans tout le réseau) c'est normalement tout et tu devras redémarrer mais il va te le demander ainsi que le cd de Windows.
surtout a faire: Une même groupe de travail pour tous les PC et Un nom de PC différent par PC (polo©2002)

PARTAGE DE L'INTERNET

à faire seulement sur le PC ou le modem est relié

sous Win98se ou ME démarrer\paramètres\panneau de config\ajoute et sup. prog\install de Win\outils Internet sous 98se, communication sous ME\détail\et tu coche la case ""partage de connexion Internet, tu devras certainement redémarrer pour prise en compte
surtout ne pas faire la diskt demander par le Win

A faire sur les autres PC

surtout ne pas mettre la diskt faite au partage = risque de plantage dur dur
configurer pour avoir le lan, rechercher Assistant Connexion Internet ou démarrer\\paramètres\panneau de config\options Internet\ onglet connexions et configurer puis suivre en cochant le ""je veux configurer ma connexion Internet manuellement ou me connecter via un réseau local (lan) + suivant, cocher tjs lan + suivant, et continuer(polo©2002)

un autre moyen de partager une connexion a Internet: Win 98 2eme édition ou Win 2000. essai /accessoires/communications/assistant gestion de réseau domestique

pour le XP

démarrer\clic droit sur favoris réseau\clic droit sur connexion au réseau local \ onglet paramètres avancés et cocher Autoriser d'autres utilisateurs a se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur (polo©2002)

voir ici = tout est expliqué pour le XP

et ici pour le familial en fichier PDF

POUR LE PARTAGE DES DOSSIERS


clic droit sur dossier et partager
tu peut mettre un mot de passe, tu clic droit dessus et partage, après c'est a toi de voir si tu donne tout ou lecture seulement ou mot de passe, pareil pour le C: en entier, mais un seul mot de passe par dossier

que ce soit 95, 98 ou ME, quand tu as un profil utilisateur tu peut faire ce que tu veut dans le C: tu voit tout les dossiers, même si ce sont pas les tiens
sous 2000 ou XP si tu est pas en administrateur, bin la tu peut voir que les tiens de dossiers, pas ceux des autres, c'est vraiment protéger le C: au point que si tu as perdu le mot passe et bin faut demander a l'administrateur de te le refiler sinon tu y arriveras jamais a le récupérer, de plus certains dossiers ou fichier tu les verras jamais genre system ou autre, y'as que l'administrateur qui peut les voir ou les supprimer, encore a voir pour les supprimer parce que 2000 ou XP te les refait illico, mais attention pas très bon pour les jeux a ce qu'il parait (polo©2002)

RACCORDEMENT

si seulement 2 PC = câble croisé et rien d'autre, (ou par câble parallèle, série, usb)
voici le schéma des RJ45 croisés

ou

et celle la donc d'un cote croiser et de l'autre droit = donc il faut avoir les deux modèle sur le même câble

et le câblage

OU

par hub ou switch


déjà câble droit en RJ45


ou
.....

RJ45 identique a chaque bout et couleur

et le câblage

Un hub : débit partagé.
Un switch : débit constant.
(polo©2002)

Quelques schémas de branchement

2 PC seulement

avec switch ou hub

avec routeur


GRAVAGE

Je voudrais savoir comment utiliser un graveur depuis le deuxième PC (la vitesse de transmission des données est-elle suffisante, est-ce que je dois installer les drivers sur les 2 machines ??)

Si ton graveur ne gère pas le burn-proof, oublies cette solution. Tu n'es pas à l'abri d'avoir un encombrement réseau qui finira par faire échouer ta gravure.
Perso je suis en réseau avec switch et tous en cartes 10/100, bon je grave pas souvent mais j'ai deux fils très très experts là-dedans et je peux te dire qu'ils ont jamais voulu graver en allant chercher les fichiers sur l'autre PC, ils les rapratient toujours sur le pc qui grave, il suffit d'un rien pour que tu soit obligé de jouer au ball-trap avec la galette ! (polo©2002)

QUELQUES EXPLICATIONS SUR LES IP


Il y a trois 'range' IP qui sont libre de a
10.0.0.0 -> 10.255.255.255
172.16.0.0 -> 172.31.255.255
192.168.0.0 -> 192.168.255.255

On peut les utiliser sans aucune retenue, la config Internet de nos providers rejette d'office ces add et donc pas de pollution possible du net.

En très simple, on peut utiliser un autre masque, mais alors tu agrandis ton réseau puisque le nombre de machine augmente. La partie du masque 255 correspond a l'ID de ton réseau, la partie 0 identifie une machine (host) donc si tu fais un masque 255.255.0.0 tu peux avoir un maximum théorique de 254 sous-réseaux (subnet) avec 65534 machines (host) chacun. Avec un masque 255.255.255.0 on tombe à un maximum théorique de 254 sous réseaux avec 254 machines (host).
Ex : 10.0.0.1/255.255.255.0 -> Réseau 10.0.0, host 1
10.0.0.1/255.255.0.0 -> Réseau 10.0, host 0.1
Le tout est pour nos machines convertis en binaire, partie la plus ardue a maîtrisé quand on se colle a apprendre TCP/IP a fond.

Pour le privé, en règle générale, on utilise soit le range 10 soit le 192 avec un masque a 255.255.255.0. Si le nombre de machine dépasse 251, il te faudrait utiliser le masque 255.255.0.0 et ce sur toutes les machines, a moins que tu ne commence par des gateways, routeurs et autre amuse gueule. (polo©2002)

a voir aussi ici

SCHEMAS DE BRANCHEMENT POUR LES PTT


ici pour un raccordement classique, donc un filtre sur chaque prise de téléphone

OU

ici bidouille pour ne mettre qu'un seul filtre pour tous les téléphones

SCHEMAS DE BRANCHEMENT POUR LES PTT AVEC ADSL ET RTC

ici pour un raccordement classique, donc un filtre sur chaque prise de téléphone


ici bidouille pour ne mettre qu'un seul filtre pour tous les téléphones et RTC


TRANSFÉRER DES DONNÉES DU DD D'UN PC PORTABLE VERS UN PC DE BUREAU OU INVERSEMENT


Tu peux relier tes deux Pc par câble série ou parallèle en utilisant le programme Connexion directe par câble de windows.
Cette application est en théorie présente par défaut dans windows.
Passer par démarrer / programmes / accessoires / Communication / Connexion directe par câble.
Relier physiquement les deux PC à l'aide d'un câble série ou parallèle tel que câble // "null modem". La différence entre les deux se situe au niveau du taux de transfert des données. On peut aussi bien sûr se connecter sur deux USB.
Pour autoriser le transit d'un Pc à l'autre, spécifier un répertoire de partage sur le PC hôte ou utiliser un dossier déjà existant.
Cliquer sur ce dernier avec le bouton droit de la souris, « propriétés » puis « partage » Valider l'option « partagé en tant que : »
Configurer ensuite le programme de connexion sur chacune des machines. Sur l'hôte, cliquer sur Démarrer / programmes / accessoires / communication / Connexion directe par câble. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionner l'option « hôte » puis « suivant ». Dans la seconde fenêtre indiquer quel type de câble est utilisé (parallèle ou série) pour connecter les deux PC. SI c'est un câble série, spécifier s'il s'agit du port COM1 ou Com2.
La fenêtre suivante permet de saisir un mot de passe (facultatif)
Ne pas cliquer sur terminer avant de configurer le second PC ;
Sur celui ci la procédure est quasiment identique. Au lieu de sélectionner l'option « hôte » choisir « invité » puis spécifier le type de câble utilisé. Si c'est un câble série, il faut utiliser le même port Com que celui de l'hôte.
Cliquer maintenant sur les boutons terminer des deux boites de dialogue sur chacun des PC. Une fenêtre va apparaître sur chacun des moniteurs, la synchronisation des deux Pc va s'effectuer.(polo©2002)

pour AOL


d'après relever dans les topics, des liens qui peuvent aider

http://tchink.free.fr/logiciels/winproxy.zip
ou
http://telecharger.01net.com/windows/Internet/intranets/fiches/2243.html
ou encore
http://www.clubic.com/t/gen/fl1018.html

Pour voir si vous pouvez avoir l'ADSL

pour ceux qui veulent avoir une grosse tête
Réseaux Hauts Débits
rehd.pdf (171 ko) : ici

Sécurité des Réseaux
securite.pdf (430 ko) : ici

Synthèse sur les protocoles les plus courants
protocoles.pdf (199 ko) : ici

Winsock : Cours accéléré
winsock.pdf (123 ko) : ici

(polo©2002)

Vous pouvez retrouver l'auteur, polo, sur les forums de PCAstuces

Retiré récemment du post :

>

de Gratin Dauphinois

*

donc voici copie

Installation des drivers ADSL Club Internet pour un modem USB.

Exécution et clic sur l'icône France Télécom DSL du bureau:

Ensuite sur propriétés:

Et remplit les déférents onglets comme ceci:

Voilà, et après tu remplis les champs login et mot de passe en ajoutant @clubadsl1 au login (c'est primordial) et tu connectes.
Ensuite tu créé ton réseau de petite entreprise avec l'option mise dans les favoris réseaux sur l'autre PC le deuxième, qui lui n'a pas besoin du driver modem, vu qu'il n'a pas de modem.