Il est 09:08

Mot de Passe perdu

Alors, on a oublié son mot de passe XP ?

Article MS n° F321305
REMARQUE : si tu n'as pas créé de disque de réinitialisation de mot de passe et as également oublié ton mot de passe Administrateur, tu ne peux pas ouvrir de session sur ton installation Windows existante pour des raisons de sécurité. Ces informations s'appliquent au démarrage de Windows XP proprement dit, au mode sans échec et à la console de récupération. Dans ce cas, tu dois effectuer une nouvelle installation de Windows XP, recréer tous les comptes utilisateurs et réinstaller tous tes programmes ou voir chez Jean-Claude Bellamy comment supprimer le mot de passe.

Pour ouvrir une session avec Windows XP, utilise une des méthodes suivantes :
Méthode 1 : utilisation d'un disque de réinitialisation de mot de passe.
Si tu crées un disque de réinitialisation de mot de passe pour Windows XP, réinitialise ton mot de passe en utilisant le disque de réinitialisation de mot de passe.

Méthode 2 : ouverture d'une session en tant qu'Administrateur et réinitialisation du mot de passe

Si tu ne peux pas modifier le mot de passe du compte utilisateur par défaut, ouvre une session sur l'ordinateur en tant qu'Administrateur, puis réinitialise le mot de passe du compte utilisateur. AVERTISSEMENT : si tu te sers de ce moyen pour réinitialiser le mot de passe du compte utilisateur dans Windows XP Professionnel, les types d'information suivants relatifs à cet utilisateur ne seront plus disponibles :

  • les messages électroniques qui sont cryptés avec la clé publique de l'utilisateur
  • les mots de passe Internet qui y sont enregistrés sur l'ordinateur ou rappelés par l'ordinateur
  • tous les fichiers cryptés par l'utilisateur dans un groupe de travail

Pour ouvrir une session en tant qu'Administrateur et réinitialiser le mot de passe (cas général).

Redémarre l'ordinateur. Une fois le test POST (Power On Self Test) terminé, fais F8.
Dans le menu Options avancées de Windows, utilise les touches de direction pour sélectionner le Mode sans échec, puis fais ENTRÉE.
Lorsque le système t'invite à sélectionner le système d'exploitation à démarrer, sélectionne Microsoft Windows XP édition (où "édition" représente l'édition de Windows XP qui est installée), puis fais ENTRÉE.
Sur l'écran Pour commencer, clique surAdministrateur.
Tape le mot de passe de l'Administrateur, puis appuies sur ENTRÉE.
REMARQUE : dans certains cas, le mot de passe Administrateur peut ne pas être défini (mot de passe vide). Dans ce cas, ne tape pas de mot de passe avant d'appuyer sur ENTRÉE.
Clique sur Oui pour accuser réception que Windows est exécuté en mode sans échec.
Clique sur Démarrer et sur Panneau de configuration (ou pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Panneau de configuration).
Clique sur Comptes d'utilisateur.
Clique sur le compte d'utilisateur dont tu veux modifier le mot de passe.
Cliquez sur Modifier le mot de passe si tu veux conserver un mot de passe, ou sur Supprimer le mot de passe pour ne pas utiliser de mot de passe.
le cas échéant, tape le nouveau mot de passe de l'utilisateur, puis clique sur Modifier le mot de passe.
Quitte l'outil Comptes utilisateurs, puis redémarre l'ordinateur.

Ci-dessous pour Windows XP Professionnel dans un domaine (en entreprise)
Pour ouvrir une session en tant qu'Administrateur et réinitialiser le mot de passe.
Dans la boîte de dialogue Bienvenue dans Windows, appuie sur CTRL+ALT+SUPPR.
Tape les informations d'ouverture de session pour le compte utilisateur, notamment le mot de passe, puis clique sur OK.
REMARQUE : si le mot de passe Administrateur peut ne pas être défini (mot de passe vide), ne tape pas de mot de passe avant de cliquer sur OK.
Clique sur Démarrer, Exécuter, tape compmgmt.msc, puis clique sur OK.
Dans la zone Gestion de l'ordinateur (local), développe Utilisateurs et groupes locaux.
Clique sur le dossier Utilisateurs.
Dans le volet droit de la Gestion de l'ordinateur, clique avec le bouton droit sur le compte utilisateur dont tu veuxréinitialiser le mot de passe, puis sur Définir le mot de passe. Clique sur Continuer.
Dans la boîte de dialogue Nouveau mot de passe, tape le nouveau mot de passe pour le compte utilisateur.
Tape le même mot de passe dans la zone Confirmer le mot de passe, puis clique sur OK.
Clique sur OK pour accuser réception que le nouveau mot de passe a été défini.
Quitte le composant logiciel enfichable Gestion de l'ordinateur, puis redémarre l'ordinateur.