Il est 20:17

Installation et juste après...

Installation de XP Pro et juste après...

Méthode de formatage perso (pas recommandée par M.S. mais elle est facile, sans risques (c'est bien, ça) et fonctionne).

Télécharge Free FDISK et une disquette de boot (de démarrage, quoi !) de Windows 98.
Décompresse Free FDISK sur une autre disquette.
Redémarre sur la disquette W98se.

Nouveau : tu peux utiliser la Disquette-à-polo qui dispose de ces outils !


Exécute FDISK (ou Free FDISK) et crée tes partitions, formate-les (en F.A.T.32 avec la commande FORMAT C:, FORMAT D:, et ainsi de suite pour chaque lettre de partition créée), tu pourras toujours les convertir en N.T.F.S. plus tard...
Sur le choix F.A.T.32 ou N.T.F.S. : voir cette page...
Ensuite, modifie dans le BIOS de la machine l'ordre dans lequel ton ordinateur démarre pour le faire démarrer d'abord à partir de ton CD et non du disque dur ou de la disquette.
Après le message "Le programme d' installation inspecte la configuration matérielle de votre ordinateur …" tu fais Entrée puis F8 afin d'accepter le contrat de licence.
Partitionnement (si tu n'as pas utilisé ma méthode perso c'est maintenant que tu devras sélectionner la partition sur laquelle installer XP). Si l'espace n'est pas partitionné, appuies sur la touche C et entres la taille de la partition désirée dans la fourchette donnée par le système. Une fois la partition créée, tu auras le choix entre effectuer un formatage en N.T.F.S. ou en F.A.T.32.
Normalement ton installation débute (si ce n'est pas le cas (écran bleu), tu as probablement un problème matériel, type mémoire).
Premier redémarrage après lequel l'écran Microsoft te souhaite la bienvenue avec 3 choix possibles :
Installer Windows XP maintenant
Réparer un système à l'aide de la console de récupération
Quitter sans installer
Pour installer, le mieux c'est de choisir Installer, non ?
Après avoir choisi, XP recherche des versions antérieures puis te donnera la possibilité de :
Choisir le lecteur
Choisir la partition
Créer ou supprimer une partition
Si tu fais une mise à jour, XP te permettra à ce moment de mettre à jour ton ancien repertoire Windows (ou le supprimer si c'est une version qui n'accepte pas les mises à jour, comme Windows 95), de choisir un autre repertoire ou de quitter l'installation.
Windows vérifie le disque, (supprime la version précédente si besoin est, voir ci-dessus), copie les fichiers et enregistre la configuration... puis c'est le second redémarrage.

C'est l'heure des grands choix...

Choisis tes paramètres régionaux. Si comme moi tu préfères passer en minuscules en appuyant sur SHIFT, sélectionnes Modifier la disposition du clavier en cliquant sur Personnaliser puis Paramètres de touches et enfin l'option Appuyer sur la touche MAJ.
Entre ton nom et celui de ton entreprise
Choisis le nom de la machine (important pour le réseau)
Choisis le mot de passe administrateur (et grave-le dans le marbre, on peut toujours se débrouiller si on le perd, mais c'est mieux d'éviter les problèmes)
Mets la machine à la bonne date et heure
Installe le réseau si nécessaire
Règle tes paramètres par défaut.
Windows copie les fichiers réseaux, finit l'installation, installe les éléments du menu, inscrit les composants, enregistre les paramètres et supprime les fichiers temporaires. Et c'est le troisième redémarrage.
Réglage des paramètres internet
Activation de Windows (autant le faire maintenant, sinon tu as 30 jours maxi pour le faire)
Création des comptes utilisateurs

XP est à toi !

Rendez-vous maintenant dans les téléchargements pour quelques programmes indispensables pour être confortable...
Si comme moi tu es allergique à l'idée que Big Brother, Small Sister, Bill H. G. de Redmond ou le voisin du beau-frère de ta concierge connaisse tout de ta vie sur le net, télécharges Antispy (produit gratuit) et exécutes-le
Avant l'accident... clone ta partition XP, avec Ghost ou Drive Image (produits commerciaux qui sauvegardent sur CD) ou DrvCloner (produit gratuit qui sauvegarde sur un autre disque dur)
Prends ERUNT (produit gratuit) et sauvegardes ta base de registres (c'est comme les assurances, en général ça ne sert à rien, sauf quand ça sert à quelquechose ; celle-là est gratuite, alors...)
Prends le kit Optimisation XP (produit gratuit) et installe au moins StartUp (qui te permettra de choisir ce qui démarre dans ta machine) et TweakUI (réglages XP) et éventuellement MemStat (optimiseur de RAM).
Prends aussi Regseeker (produit gratuit) pour nettoyer ta base de registres et désinstaller les programmes récalcitrants...
Après, on ira voir les réglages... certains sont rapidement utiles :
Si tu veux démarrer automatiquement, regarde Auto-logon ou le démarrage automatique
Tu peux vouloir Personnaliser la Barre de Tâches
Garder la Connexion ADSL entre les changements d'utilisateurs
Gérer les droits d'accès
FAT32 ou NTFS, c'est un bon moment de choisir...
Retirer les infobulles, particulièrement "gonflantes"...
Et enfin tu iras voir comment accélérer XP... où les 4 premières astuces ont été bien utiles chez moi.

Bienvenue au "club" XP !